Industry can do it

Apporter les meilleures
solutions aux
besoins de nos clients

Télécharger le pdf

Le regroupement de l’offre machines de Fives au sein de l’activité High Precision Machines nous permet de mettre en place d’importantes synergies pour offrir à nos clients des solutions globales et mondiales, en particulier dans le domaine de l’usinage haute performance.

Raphaël Constantin
Directeur Général Adjoint, Président de l’activité High Precision Machines
L’activité High Precision Machines de Fives, qui comprend toute son offre de machines et plus de 150 ans d’expérience avec des noms historiques de premier plan (Landis, Cincinnati, Giddings&Lewis, Liné Machines, Forest-Liné, Gardner, Giustina, Daisho et bien d’autres) regroupe environ 2 000 spécialistes répartis sur une vingtaine de sites industriels, dans plus de douze pays.

En 2019, Fives a finalisé l’organisation de cette activité pour mettre en œuvre des synergies dans le domaine des achats, de la production, des services et de l’innovation. Ces synergies ont conduit à des optimisations qui rendent l’activité plus résiliente et plus flexible, sur un marché incertain. La diversification initiée il y a quelques années porte ses fruits avec l’enregistrement des premières commandes dans les secteurs des énergies renouvelables (éolien), des véhicules électriques, et de la défense. Moins dépendant du marché du moteur à combustion interne, le Groupe a ainsi pu maintenir son haut niveau de performance.
Enfin la nouvelle organisation et le développement de l’offre de service de High Precision Machines, avec notamment l’implantation de nouveaux ateliers en Chine, au Mexique et en Europe, permettent à l’activité d’offrir à ses clients des solutions de revamping de proximité pour toujours mieux les accompagner dans leur recherche de performance et d’optimisation.

Faits marquants

Dans le secteur de l'usinage des tuyères de moteurs de fusées, Space X a commandé un centre de tournage vertical Giddings & Lewis de 1600 mm pour l'usinage des injecteurs en cuivre des modules de poussée de la fusée Dragon, et A erojet/Rocketdyne, deux aléseuses horizontales pour la prochaine génération de lanceur spatial Space Launch Systems.
En savoir plus
Fives s’est vu confier par Mercedes-Benz AG la modification de neuf rectifieuses et la fourniture de six nouvelles rectifieuses. Le Groupe accompagne ainsi le constructeur automobile dans les évolutions technologiques de sa nouvelle motorisation, lui permettant d’anticiper et d’absorber les diversités de production.
En savoir plus
Nexter (Groupe KNDS), leader européen de la défense terrestre, a commandé à Fives un îlot de production automatisé comprenant quatre machines Forest-Liné V-Star pour l’usinage grande vitesse de pièces de châssis de véhicules. Le projet comprend un engagement de Fives sur les temps de cycle des pièces.
En savoir plus
Bell Helicopter a commandé une fraiseuse Liné Machines pour la production de pales pour l’un de ses sites au Texas. Ce contrat fait suite à la vente d’une cellule automatisée Liné Machines à Airbus Helicopter, dans le cadre de la modernisation de ses procédés dans sa nouvelle usine de Dugny, en France, pour augmenter sa production.
En savoir plus
Ferrari a confié à Fives un contrat pour équiper son usine historique de Maranello (Italie). La machine Rapidcharge® M Elite 9 process assure, depuis début 2020, le remplissage de fluides des véhicules à motorisation V12 et d’un nouveau modèle hybride, et permet de libérer de l’espace en bord de ligne.
En savoir plus
Le CITCO CiBN™ 577a est la nouvelle solution pour l'usinage des aciers à roulement avec une coupe continue à légèrement interrompue. Son excellente dureté et sa grande résistance à l'usure permettent d’allonger la durée de vie des outils, tout en augmentant les vitesses d'usinage et la production, et en améliorant la prévisibilité de l'usure.

FOCUS

Des technologies Fives à haut rendement pour l’industrie du véhicule électrique

Dans le domaine de la rectification, avec sa gamme de machines Landis 3LVe, Fives propose une solution unique qui répond aux exigences de production de masse des arbres de transmission dans l’industrie automobile et offre la flexibilité nécessaire à la personnalisation et l’évolution des transmissions pour les véhicules hybrides ou les véhicules 100% électriques. Cette combinaison a suscité l’intérêt des équipementiers automobiles ; une première machine a été vendue à General Motors.

Autre première commande dans le secteur des transmissions, celle de Ford pour une machine de soudage laser de connecteurs et épingles à cheveux pour moteurs électriques. Enfin, dans le domaine du remplissage de fluides, Fives a obtenu plusieurs commandes de constructeurs automobiles majeurs dans le cadre de leurs projets d’augmentation de production de véhicules électriques : trois machines RapidCharge® M Elite serviront à la fabrication de la Smart Fortwo tout électrique sur le site Daimler de Hambach, en France, et six machines RapidCharge® pour réaliser les tests d’étanchéité en chambre ventilée des batteries d’un constructeur automobile français de premier plan sur plusieurs de ses sites.