Industry can do it

Apporter les meilleures
solutions aux
besoins de nos clients

Télécharger le pdf

Aluminium

Dans un contexte où les défis sont énormes et où la plupart des acteurs du secteur de l’aluminium primaire cherchent à optimiser leur rendement, les équipes de Fives continuent de collaborer étroitement avec leurs clients en leur fournissant des solutions concrètes pour améliorer la productivité et la fiabilité, notamment grâce à des offres et services numériques.

Sébastien Gauguier
Président de la Division Aluminium
Dans un environnement complexe marqué par le ralentissement des secteurs clés de l’aluminium tels que les industries automobile et manufacturière, entraînant des surcapacités de production et une baisse des prix sur le London Metal Exchange (LME), les producteurs d’aluminium se sont efforcés de rentabiliser au maximum leur production et de réduire leur consommation nette de carbone.

Dans ce contexte, grâce à son large éventail de compétences et à son expérience maintes fois éprouvée, Fives a clairement démontré en 2019 sa capacité à fournir aux usines de production d’aluminium primaire des technologies de pointe et des prestations de qualité:

- Au Bahreïn, le démarrage des installations fournies dans le cadre d’une nouvelle ligne de production s’est déroulé avec succès et en un temps record ;
- En Russie, de nouveaux systèmes de cuisson d’anodes ont été mis en service dans deux usines d’aluminium russes et des équipements ont été installés afin de rénover une usine de production d’anodes crues ;
- Au Canada, Fives a aidé l’un de ses clients lors d’une augmentation d’ampérage en modernisant l’un de ses équipements clés initialement fournis ;
- Au Moyen-Orient, les équipes de Fives ont modernisé une usine de production d’anodes crues pour préserver la santé et améliorer la sécurité des opérateurs.
Pour ce qui est des nouveaux contrats, deux producteurs d’aluminium, l’un en Europe et l’autre au Moyen-Orient, ont fait appel à Fives et à son expertise dans le domaine du contrôle des émissions de polluants pour moderniser leurs centres de traitement des fumées. Un autre client européen a choisi Fives pour convertir sa technologie de cuisson d’anodes existante. Par ailleurs, au niveau des services, Fives a signé un contrat de service à long terme au Bahreïn et un contrat d’assistance technique concernant la fourniture de ressources de maintenance en Arabie Saoudite, illustrant l’ambition de Fives de développer avec ses clients des partenariats solides.

Faits marquants

Afin d’optimiser les performances durables et l’efficacité des ponts roulants de la Ligne 6, Fives et Alba ont signé un contrat à long terme concernant la fourniture de services de maintenance clé en main. Ce contrat couvre non seulement la maintenance corrective 24 h/24, mais aussi la maintenance préventive.
Au Canada, Fives collabore avec Alcoa dans le cadre d’un projet d’augmentation de production de l’usine afin de booster la capacité du centre de traitement des gaz pour absorber la hausse du débit en sortie des cuves d’électrolyse. Le succès du projet est lié à la qualité des analyses effectuées en amont par les experts de Fives pour identifier les goulots d’étranglement et coordonner les interventions.
En Russie, Fives a démarré deux nouvelles installations basées sur la technologie de four Riedhammer. Un client européen a également fait appel à Fives pour moderniser son four de cuisson dans le cadre d’un projet de conversion au gaz. La technologie de Fives a su se différencier par sa fiabilité, sa polyvalence et sa robustesse.
En savoir plus
Le projet de la ligne 6 représente un accomplissement majeur : 14 machines de service d’électrolyse (PTM – Pot Tending Machine), préassemblées sur site et couvertes par un contrat de maintenance clé en main 24 h/24 7j/7. La première anode fut produite en moins de 24 mois au sein de l’atelier de production d’anodes crues, mettant en œuvre des technologies 4.0 et l’un des centres de traitement des gaz les plus performants, enregistrant des émissions fluorées (HF) inférieures à 0,45 mg/Nm3.
En savoir plus

FOCUS

Relever les défis environnementaux

Fives a mis au point des solutions aux performances inégalées en termes de réduction des émissions fluorées (HF), une substance contaminante, nuisant à une partie de la végétation et du bétail. Les actions de Fives ont déjà permis de réduire les émissions HF directes de plusieurs milliers de tonnes chaque année. Reste le défi des émissions HF fugitives : les toutes dernières solutions proposées par Fives visent à réduire ce type d’émission de 50 %.

Dans un second temps, grâce à ses solutions de pointe pour la production d’anodes et à ses équipements pour les cuves d’électrolyse, Fives contribue à réduire à la fois la consommation de carbone et le taux d’effet d’anode.

Fives cherche également à identifier et à exploiter de façon systématique toutes les sources d’économies potentielles. Ainsi, la solution numérique Amelios Suite fournit aux producteurs d’aluminium l’ensemble des indicateurs clés et des paramètres de procédé tout au long du cycle de vie de l’anode, leur permettant d’améliorer la qualité de l’anode et sa résistance à l’oxydation, dans le but de réduire les émissions de CO2.

Découvrez

les autres Divisions de l’activité Process Technologies

Cement & Minerals

La conclusion d’un partenariat stratégique avec le cimentier n°1 mondial ou le développement de notre technologie de concassage pour le marché de l’économie circulaire illustrent notre attachement à créer de nouvelles opportunités, notamment en proposant des technologies innovantes et à haute performance environnementale.

Alain Cordonnier
Directeur Général Adjoint, Président Division Cement & Minerals
L’offre de la Division Cement & Minerals de Fives s’étend de la conception à la fourniture et l’installation clés en main d’équipements de procédés, d’ateliers de broyage et de lignes de cimenteries complètes, jusqu’aux services associés. Fives propose des technologies au cœur du procédé : concassage, broyage, séparation, séchage, cuisson, filtration et traitement des émissions.

En 2019, Fives a inscrit son activité dans un contexte économique difficile, où incertitudes géopolitiques et surcapacités de production cimentière n’encouragent pas les investissements industriels. Malgré tout, le Groupe a continué à enregistrer des commandes, qu’il s’agisse d’ateliers de broyage ou d’équipements et a poursuivi ses réalisations en cours, partout dans le monde, traduisant une réactivité des équipes et une grande capacité d’adaptation aux besoins des industriels.
La société a élargi son offre de services et d’assistance, avec notamment de nouvelles méthodes d’inspection des fours rotatifs et broyeurs, mais aussi une capacité de contrôle à distance des installations.

Faits marquants

Signé en mars 2019, cet accord offre à Fives de nouvelles opportunités de collaboration avec CNBM, premier producteur mondial de ciment, sur des projets de modernisation d’usines et de nouveaux projets en Chine et dans d’autres pays. La performance environnementale est au cœur de cet accord.
En savoir plus
Fives a développé une nouvelle chambre de combustion pour maximiser l’utilisation des combustibles alternatifs en cimenterie, le FCB Preca-Max®. Intégré à la ligne de cuisson, en projet neuf ou en revamping, le FCB Preca-Max® offre une grande flexibilité et une parfaite combustion de combustibles grossiers et à fort taux d’humidité. 
En savoir plus
Cem’In’Eu a choisi Fives pour équiper ses futurs sites de production de la Drôme et du Val de Loire. Le premier atelier de broyage ciment (250 000 tonnes/an) sera constitué d’un broyeur à boulets FCB B-mill de 34 tonnes/heure de CEM II A/L fonctionnant en circuit fermé avec un séparateur dynamique FCB TSV™ à haute efficacité.
En savoir plus
En août 2019, Fives a rejoint la World Cement Association (WCA) en tant que membre associé fondateur et a pris la vice-présidence du comité Innovation & Technologie. Cette position souligne la capacité de Fives à accompagner les cimentiers dans la recherche de l’optimisation de la performance environnementale de leurs usines.
En savoir plus

FOCUS

L’amélioration de la performance environnementale, le défi du secteur cimentier

L’industrie mondiale du ciment, dont la production est très énergivore, doit répondre à des problématiques environnementales incontournables, telles que la réduction de ses émissions de CO2, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la préservation des ressources naturelles. Pour atteindre ces objectifs et réduire son empreinte environnementale, elle doit se tourner vers les technologies et procédés performants, fiables et durables.

Fives s’implique dans cette démarche en accompagnant institutions et producteurs engagés dans cette voie et en proposant des solutions innovantes aux performances inégalées, et notamment :
-    L’atelier FCB Horomill® offre la plus faible consommation électrique au monde, sans aucune injection d’eau, et produit un ciment de haute qualité permettant d’optimiser le ratio ciment/clinker;
-    Le FCB Preca-Max® permet d’optimiser l’utilisation des combustibles alternatifs de grande dimension, de natures variées et à fort taux d’humidité ;
-   Le FCB Rhodax® 4D permet, grâce à un concassage sélectif, de valoriser 100 % du béton de déconstruction par la réutilisation de granulats d’excellente qualité, la production de sable mécanique et la réutilisation de la pâte de ciment déjà décarbonatée dans la production de nouveaux ciments. 

Découvrez

les autres Divisions de l’activité Process Technologies

Energy

La division Energy a relevé avec succès de nombreux projets ambitieux et atteint des étapes clés de son développement. Ceci permet d’accélérer nos ambitions dans l’innovation et le digital, pour concevoir des solutions à l’impact environnemental le plus limité possible et optimisant la performance des équipements tout au long du cycle de vie.

Frédéric Thrum
Directeur Général Adjoint, Président de la Division Energy
La division Energy de Fives est composée de trois activités :
Energy | Combustion, Energy | Cryogenics et Energy | Sugar.

Dans le domaine de la combustion, les brûleurs et systèmes de combustion conçus par Fives servent toutes les industries et plus particulièrement le ciment, les minéraux, l’acier, l’énergie et les industries pétrolière et gazière. Durant l’année écoulée, les équipes d’Energy | Combustion ont mis en route de nombreux équipements sur site et continué de développer de nouvelles solutions à hauts rendements et aux émissions limitées pour répondre aux enjeux de productivité et d’empreinte carbone de leurs clients.

Dans le domaine de la cryogénie, Fives conserve sa position de leader mondial pour la fourniture d’échangeurs d’aluminium brasés, de boîtes froides et de pompes cryogéniques Cryomec® pour les installations de traitement de gaz naturel, de gaz industriel et de pétrochimie. L’activité continue de renforcer sa présence aux Etats-Unis, une région clé de son développement, et d’étoffer son offre de services en s’appuyant sur le digital pour apporter des solutions plus rapides à ses clients et favoriser les échanges entre ses équipes à l’international.

Dans le domaine du sucre et des bioénergies, Fives fournit des équipements de procédé pour la production de sucre de betterave, de sucre de canne et de bioéthanol, ainsi que des ateliers complets, et assure un service sur toute la base installée à travers le monde. Les solutions Fives sont réputées les plus performantes du marché en rendement sucrier et énergétique et accompagnent leurs clients sur toutes les étapes de leurs projets de longue durée.

Fives complète par ailleurs son expertise dans ces trois activités par un savoir-faire en tuyauterie industrielle de haute technicité pour tous les acteurs de l’industrie et a notamment finalisé un projet majeur pour GRTgaz.

Faits marquants

Fives s’est vu confier un contrat de fourniture d’un atelier de cristallisation complet pour la nouvelle sucrerie du groupe Kristall, d’une capacité de 20 000 tonnes de betteraves/jour. Le Groupe a ainsi exécuté l’ensemble des études mécaniques et électriques du projet et engagé la fabrication de la totalité des équipements.
Les équipes de Fives ont conçu une boîte froide de plus de 400 tonnes pour un client majeur aux États-Unis. Mesurant plus de 20 m de hauteur et exploitée par une usine au Texas, cette réalisation a été conçue pour produire plus d’un million de tonnes d’éthylène par an.
En savoir plus
Fives a développé une version compacte tout-en-un de son brûleur Pillard NANOxFLAM® avec des performances inégalées en termes d’émissions de NOx, de CO2 et d’efficacité énergétique. Conçu avec un système « Plug & Play », il s’installe très facilement sur les chaudières de petites et moyennes dimensions utilisées dans tous types d’industries.
En savoir plus
Grâce aux 64 parties froides cryogéniques de Fives intégrées dans les unités de pompage de l’un de ses clients dans le secteur naval, les moteurs hybrides des navires fonctionneront au LNG. Cela permettra une réduction de 99% des émissions de SOx et de 86% des émissions de NOx. A terme, cette technologie équipera sept méthaniers et cinq éthaniers.
En savoir plus
Pour le compte de GRTgaz, leader européen du transport de gaz, dans la région Hauts-de-France, Fives a converti les canalisations dédiées au transport du gaz type B vers un gaz type H. La phase de travaux, achevée début 2019 dans les temps, a mobilisé les équipes durant 14 mois.
En savoir plus

FOCUS

Participer à la création d’énergies plus « vertes »

Fives s’est joint à Air Liquide, l’Université de Lorraine et au CEA pour étudier et développer des solutions d’exploitation de l’hydrogène, un vecteur d’énergie qui peut être utilisé comme carburant pour les véhicules. L’hydrogène est particulièrement intéressant pour assurer un remplacement des énergies fossiles, tout en permettant de combler les difficultés inhérentes aux véhicules électriques : matériaux rares dans les batteries, temps de charge élevé, distance limitée avec charge maximale...

Dans le cadre de ce projet, les experts de Fives développent de nouveaux échangeurs de chaleur et testent leurs pompes cryogéniques avec Air Liquide afin de répondre aux exigences techniques de l’hydrogène : température de liquéfaction très basse (-253°C), pompes à haute pression (400-900 bars) et forte étanchéité.

Fives a par ailleurs signé un protocole « territoire d’industrie » pour la région Grand-Est avec le gouvernement français afin de promouvoir le développement de cette énergie propre.

Découvrez

les autres Divisions de l’activité Process Technologies

Steel & Glass

2019 a été une année de forte activité pour la Division, en particulier dans le secteur des fours de réchauffage, des laminoirs à froid de haute précision et des technologies d’induction de rupture. Dans l'industrie verrière, nous nous positionnons comme l'acteur de référence de la transition énergétique dans la production verrière « durable ».

Guillaume Mehlman
Directeur Général Adjoint, Président de la Division Steel & Glass
Fives offre expertise procédé, technologies de pointe et solutions numériques permettant aux clients d’optimiser leurs performances pour la production des aciers, de tubes et du verre.

Des solutions combinant haute performance et efficacité énergétique
L’industrie sidérurgique et verrière, qui affiche un fort impact environnemental, travaille sur différents leviers afin d’être plus efficace sur le plan énergétique, moins consommatrice de ressources, et de limiter les rejets de polluants, tout en assurant une haute qualité du produit fini. Fives relève ce défi aux côtés des industriels en leur proposant des technologies qui permettent d’y répondre.

En particulier, ses technologies de réchauffage garantissent des produits de meilleure qualité, une consommation d’énergie réduite et des émissions répondant aux normes environnementales les plus strictes. Ces caractéristiques sont reconnues par les industriels, qui ont, en 2019, confié à Fives une dizaine de contrats de fours de réchauffage, partout dans le monde, plaçant le Groupe comme l’un des leaders mondiaux de ce secteur.

La transition énergétique fait également évoluer les applications auxquelles les produits sidérurgiques sont destinés. Ainsi, plusieurs contrats ont été conclus dans le domaine de la production d’acier au silicium, où les technologies Fives garantissent les meilleures propriétés électromagnétiques, pour des applications très exigeantes destinées par exemple aux marchés de l’énergie et des véhicules électriques.

Fives a également confirmé sa position de leader mondial dans la conception et de la fourniture de laminoirs à froid de haute précision pour deux types de production d’acier : inoxydable, et acier carbone à très haute résistance.

Dans le secteur verrier, Fives est idéalement positionné pour accompagner ses clients dans leur passage à un modèle « verre-vert » en transformant leurs lignes existantes avec reconstruction de fours hybrides, électriques et à combustion. Fort de ses expériences uniques en fusion électrique à grande échelle, Fives se positionne comme un acteur de référence de la transition énergétique dans la production verrière « durable ». Dans cette dynamique, Fives a notamment développé une solution différenciante avec sa technologie de four hybride EcoFlex.
Apporter plus de valeur ajoutée aux clients
Dans le domaine des équipements de production et de finition de tubes, Fives a déposé un brevet d’une technologie unique : une découpe laser OTO à haute flexibilité pour tubes inoxydables ; une première ligne de tubes à été équipée de cette technologie en Italie.

Plusieurs chantiers de modernisation de lignes de traitement de bande réalisés par Fives en Suède, en Chine et aux Etats-Unis ont permis d’accroître la valeur des actifs des clients. Grâce à une approche et des technologies innovants, Fives a su maîtriser des problématiques complexes, qu’il s’agisse d’une extension de la gamme de produits ou d’une augmentation de capacité.

Le Groupe a bénéficié du dynamisme du marché du verre plat en Europe, notamment en extra-clair, pour renforcer sa collaboration avec de grands acteurs du secteur tels que Sisecam et Saint-Gobain, avec des contrats de reconstruction majeurs et de fourniture d'équipements innovants. Fives a notamment participé à la reconstruction du four float de Manfredonia en Italie, en un temps record, pour le compte de Sisecam.

Faits marquants

L’année 2019 a été marquée par de nombreux succès commerciaux dans le domaine des fours de réchauffage, avec des contrats signés pour les producteurs situés en Turquie, Russie, Inde, Chine, Philippines, Espagne, France, Pologne…
En savoir plus
En Chine, Fives a été sélectionné pour concevoir et livrer à Tisco deux nouvelles lignes dédiées aux aciers à grains orientés à haute perméabilité. En Russie, cinq inducteurs CELES EcoTransFlux™ ont été vendus pour le chauffage ultra-rapide d’acier au silicium à grains orientés et non orientés.
Deux sidérurgistes chinois ont fait le choix du nouveau laminoir à froid DMS 20Hi EcoMill, qui permet de produire des bobines d’acier inoxydable en grande largeur de bande et avec une épaisseur pouvant descendre jusqu’à 30 microns. Une commande est également venue de POSCO en Corée pour traiter ses aciers à très haute et ultra-haute résistance destinés au secteur de l’automobile.
En savoir plus
Etats-Unis, Canada, Italie, Equateur, Ouzbékistan, Russie, Inde, Chine… En 2019, Fives a conclu de nombreux contrats : des lignes complètes de fabrication de tubes soudés OTO, des robots d’emballage Robopack, des dresseuses Bronx, ainsi qu’un ensemble d’équipements de finition pour le traitement de tubes non-soudés.
En savoir plus
Fives a été sélectionné pour réaliser trois commandes de fours électriques de taille significative, principalement pour des applications cosmétiques ou pharmaceutiques.
En savoir plus

FOCUS

SmartLine, le digital au service de la performance

Fives est le premier acteur de l’industrie sidérurgique à proposer et avoir déployé un contrôle totalement automatique des lignes de traitement de bande intégrant des modèles prédictifs et des algorithmes d’intelligence artificielle pour délivrer la plus haute productivité.

Cette solution repose sur des modèles prédictifs basés sur la technologie permettant de reproduire toutes les étapes du procédé en amont des lignes de finition, de l’aciérie au laminage à froid, grâce à des modèles prédictifs. Elle offre de multiples avantages : une optimisation des coûts d’énergie, une flexibilité de la production, une amélioration du rendement, une vitesse maximale de la ligne, le tout sans compromis sur la qualité

Découvrez

les autres Divisions de l’activité Process Technologies