Industry can do it

Apporter les meilleures
solutions aux
besoins de nos clients

Télécharger le pdf

Nous investissons fortement pour apporter à nos clients proximité, réactivité et expertise. Notre solidité, notre agilité et la modernité de nos solutions, sont des atouts clés pour accompagner nos clients dans leur croissance.

Luigi Russo
Directeur Général Adjoint, Président de la Division Smart Automation Solutions
La Division Smart Automation Solutions de Fives est un acteur majeur des solutions d’automatisation à forte valeur ajoutée, capable de fournir un large portefeuille de solutions propriétaires à ses clients.
Avec ses 1600 collaborateurs, la Division Smart Automation Solutions offre une couverture globale et assure ainsi une proximité essentielle dans la performance d’exécution de ses projets. Fives est présent dans les principaux pays d‘Europe, ainsi qu’en Amérique du Nord et en Asie, principalement au Japon, en Corée du Sud et en Chine.
Cette organisation, basée sur des plateformes régionales fortes, offre proximité avec les clients et fiabilité dans l’exécution des projets, tout en favorisant l’échange de compétences et de solutions techniques entre les filiales du Groupe.
Avec un chiffre d’affaires de près de 600 millions d’euros, la Division adresse essentiellement trois secteurs d’activité :
  • la messagerie, le postal et l’e-commerce, pour lesquels les technologies Cross-Belt et solutions d’égrenage développées par Fives sont devenus au fil des ans des standards marché.
  • Les marchés de la distribution et du retail pour lesquels Fives a développé des solutions de stockage automatisé, de robotisation et des logiciels de gestion d’entrepôts.
  • Enfin, dans l’industrie et en particulier pour les industries agro-alimentaire et automobile, Fives développe des solutions de gestion des flux à haute valeur ajoutée.

Faits marquants

Lancé en octobre 2019, le GENI-Ant™ permet d'optimiser la productivité des opérations au sein des entrepôts logistiques. Trieur autonome et mobile, unique sur le marché, à destination des marchés du e-commerce, des postes et des messageries, il répond aux besoins spécifiques de flexibilité, de productivité et de réduction des temps de préparation.
En savoir plus
LEICHT Küchen AG, leader allemand de la fabrication de cuisines et d’aménagements intérieurs haut de gamme, a confié à Fives la réalisation d’une solution de tri robotisée complète pour sa nouvelle usine allemande de 40 000m², qui traite quotidiennement
13 500 panneaux constituant les caissons des meubles sur mesure.
En savoir plus
DHL, leader mondial de transport et logistique, a sollicité Fives pour l’optimisation de l’automatisation de sa plateforme sur l’aéroport de Cologne-Bonn. Ce centre de tri de 15 000m² permettra à DHL d’accélérer le traitement de 20 000 envois quotidiens au moyen d’un trieur cross-belt qui parcourt 2,7 mètres par seconde.
Après la fourniture pour Système U de 6 plateformes O.P.R (Order Picking Robotic) entièrement automatisées et robotisées permettant le traitement des opérations de préparation des commandes de produits alimentaires à température ambiante, Fives s’est vu confier en 2019 la mécanisation de toutes les plateformes de produits frais de Système U.
La responsabilité de la manutention du flux principal des carrosseries a été confiée à Fives Conveying, qui accompagne ainsi la forte croissance du site de production de Solihull. Le Groupe a apporté une solution globale incluant notamment des convoyeurs et la ligne d’assemblage des trains-arrières et des trains-avants.
En savoir plus

FOCUS

Un écosystème complet de solutions flexibles, évolutives et connectées

Lancé en octobre 2019, le GENI-Ant est une technologie qui sait conjuguer modularité, polyvalence et évolutivité. Cet AMR (Autonomous Mobile Robot), qui permet d’optimiser l’efficacité des opérations au sein des entrepôts logistiques s’intègre dans un écosystème digital et d’automatisation plus vaste incluant la robotisation, les solutions informatiques et la maintenance prédictive.
« L’intralogistique est en plein bouillonnement technologique. Les plateformes logistiques doivent conjuguer productivité générale, évolutivité face à la croissance des flux et réactivité face aux contraintes de livraison toujours plus fortes. La robotisation des processus logistiques, les systèmes de vision, l’intelligence artificielle et les suites logicielles clés (WMS, WCS, MES), la mise en service à distance ou encore le monitoring des installations au moyen d’outils de prédiction sont des leviers importants d’innovation et de performance que nous assurons à nos clients » Oussama Cherif Idrissi El Ganouni, Directeur Innovation, Smart Automation Solutions.