Lutte contre corruption, gestion des conflits d’intérêt, fraudes… nos métiers et certaines régions dans lesquelles nous intervenons nous obligent à faire preuve de vigilance. Par l’application de notre Charte Ethique des Affaires, nous défendons nos valeurs et protégeons nos activités.

Clément Bascoul
Directeur Conformité Groupe

L’éthique, un pilier

de la politique de conformité du Groupe

Fives s’engage à conduire ses activités, dans tous les pays dans lesquels il opère, dans le plus strict respect des lois et réglementations qui lui sont applicables.
L’éthique est un élément fondamental du corpus des valeurs sur lesquels s’est construit Fives, des valeurs indispensables pour assurer la croissance durable de ses activités et créer un avantage concurrentiel à long terme.", "En 2019, la Direction Conformité Groupe s’est attachée à renforcer et déployer cette politique exigeante en matière d’éthique des affaires : soutenir les équipes dirigeantes dans leur prise de décision et promouvoir la culture d’intégrité voulue par Fives auprès de l’ensemble des collaborateurs.
Notamment, la Charte d’Ethique des Affaires précise les règles de conduite, les principes d’actions et les obligations éthiques que chaque collaborateur doit observer en toutes circonstances dans l’exercice quotidien de ses activités. La Charte d’Ethique des Affaires repose sur le principe de « tolérance zéro » pour ce qui concerne la fraude sous toutes ses formes.

Faits marquants

Afin de préserver l’intégrité des affaires et d’appréhender au mieux les enjeux internationaux, notamment quant à la conformité aux plus hauts standards éthiques et à la conduite des activités dans un environnement en évolution, le Groupe s’est doté d’une Charte d’Éthique des Affaires, qui constitue la colonne vertébrale de son programme de conformité.
La Direction Conformité a déployé un programme de formations présentielles en matière d’éthique des affaires afin d'apporter un soutien aux managers du Groupe qui pourraient être confrontés à des situations de corruption.
Fives a mis en place un dispositif d’alertes professionnelles (« whistleblowing »), qui permet à tout collaborateur d’alerter d’un fait susceptible d’enfreindre les principes et engagements découlant du Code de Conduite, de la Charte d’Ethique des Affaires et plus généralement des règlementations relatives à l’éthique dans les affaires.

FOCUS

Et si la gestion douanière devenait un objectif de compétitivité ?

Les administrations douanières, partout dans le monde, assurent un contrôle des flux des marchandises dans l’objectif de lutter contre la fraude, le terrorisme, et les trafics internationaux.
 Dans le but de sécuriser la chaîne logistique internationale et d’identifier les opérateurs de confiance, les autorités douanières, conjointement avec l’Organisation Mondiale des Douanes, ont mis en place des programmes de certifications douanières destinés aux acteurs du commerce international.
Ainsi, les programmes de certifications douanières mis en place nationalement (Opérateur Economique Agréé dans l’Union européenne et en Chine, Customs-Trade Partnership against Terrorism aux Etats-Unis, etc.) permettent aux opérateurs qui en font la demande, d’obtenir des avantages et facilitations dans le cadre de leurs opérations à l’international, en échange d’engagements sur la sécurisation de leur chaine d’approvisionnement.

Si Fives s’inscrit dans cette démarche de certification O EA (ou équivalente) depuis quelques années déjà, le Groupe a décidé d’accélérer la certification de ses filiales afin de répondre à un double objectif :
  • faire reconnaître auprès des autorités et de ses partenaires commerciaux, la fiabilité de ses processus internes ; et
  • bénéficier des facilitations administratives dans le cadre de ses opérations à l’importation et à l’exportation.