
Fives a réussi à tirer son épingle du jeu en 2019, dans un monde pourtant complexe et incertain.
Le Groupe s’est réorganisé autour de trois grandes activités : High Precision Machines, recouvrant l’ensemble de notre offre machines-outils avec un maître-mot, la précision ; Smart Automation Solutions, les métiers de la gestion de flux et de l’automatisation pour lesquels la vitesse est clé ; et Process Technologies, les métiers historiques du Groupe tournés vers la durabilité, dans lesquels nous servons les grandes industries de transformation de matière première. Ces grandes activités sont supportées par des compétences transversales, permettant notamment d'accélérer la digitalisation des Filiales du Groupe ainsi que leurs activités services. Cette réorganisation nous a permis d’être plus agiles sur des marchés évoluant de plus en plus rapidement.
En parallèle, nous avons accéléré notre transformation et poursuivi le travail profond entamé en 2018 pour renouer avec une croissance rentable, avec une meilleure maîtrise des marges en exploitation et une baisse des frais de structure. Ces actions se sont traduites dans nos chiffres. Nous avons enregistré près d’1,9 milliard d’euros de commandes bien équilibrées et beaucoup mieux margées qu’en 2018. Notre profitabilité a connu une franche amélioration par rapport à 2018, avec une rentabilité brute d’exploitation d’un peu plus de 6 %.
2019 a également été marquée par l’adoption d’une nouvelle Raison d’être, Faire aimer l’industrie, et d’une nouvelle signature de marque associée, Industry can do it, qui nous caractérisent au plus haut point et tracent la voie pour l’avenir.
En 2020, le monde a encore une fois démontré son imprévisibilité avec l’épidémie de COVID-19, qui est rapidement devenue une pandémie et l’une des crises sanitaires et économiques les plus importantes de notre époque. Cette situation sans précédent nous invite à la prudence et à l’humilité.
Notre priorité absolue a été depuis le début de la crise, et reste aujourd’hui encore, la protection de la santé des personnes travaillant pour et avec Fives. Avec le Comité de Direction Générale du Groupe, nous suivons avec la plus grande attention la situation opérationnelle et commerciale de toutes nos Filiales, et les accompagnons dans la mise en place des meilleures options pour assurer la continuité de nos activités au service de nos clients et atténuer les impacts financiers de la crise, tout en respectant les plus hauts standards en matière de protection sanitaire.
S’il est encore trop tôt pour mesurer précisément tous les impacts du COVID-19 sur l’activité de Fives, la portée de cette crise sera de nature à modifier les grandes tendances de l’activité mondiale. Je reste intimement convaincu que Fives possède les atouts et la résilience pour surmonter cette situation et accompagner ces évolutions.
Les développements que nous avons entrepris au sein du Groupe il y a plusieurs années déjà, en matière de digitalisation de nos modes de travail et de notre offre, prendront ici encore plus de sens.
Nous verrons aussi très certainement des opportunités émerger, dans la logistique, le e-commerce par exemple, que Fives saura saisir.
La prise de conscience de l’impact de l’homme sur la planète et de ses répercussions sur la santé va s’accélérer, et l’engagement de Fives pour réduire son impact environnemental et celui de ses clients deviendra encore davantage un atout pour nous différencier.
Enfin nous pourrons compter sur nos talents, les femmes et les hommes du Groupe, qui sauront dessiner le Fives de demain.
Industry can do it, l’industrie peut tout faire, j’en suis convaincu, et également sortir grandie de cette crise, si nous continuons à agir ensemble, de manière coordonnée et responsable.