Leader français

de la 3D métal

Au fil des révolutions industrielles, Fives a fait évoluer ses technologies pour répondre aux besoins des industriels en termes de performance globale de leur outil de production. Avec l’impression 3D, le Groupe propose une technologie de procédé qui repousse les frontières de la conception et de la fabrication, et offre de nombreux atouts pour l’industrie du futur.

Au travers d’AddUp, sa coentreprise avec Michelin, Fives est aujourd’hui le leader français de l’impression 3D métal. La société propose des solutions globales de fabrication additive métallique, quels que soient les besoins de ses clients, leur secteur d’activité, leur niveau de maturité ou encore le volume de pièces à produire.
En 2019, AddUp a renforcé la compétitivité de son offre grâce aux acquisitions de BeAM et Poly-Shape en 2018.
  • Conception de Machines d’impression 3D Metal dans deux technologies complémentaires (DED et PBF) qui représentent 85% du marché.
  • Production de pièces en série, prototypage rapide, post-traitement
  • Solutions d’ateliers modulaires et mobiles permettant l’installation des machines dans tous les environnements
  • Formations et services de conseil pour accompagner les clients dans l’industrialisation des produits incluant la reconception de pièces jusqu’à l’impression de preuves de concept (POC) et de petites séries
  • Applications : fabrication de pièces de précision, réparation de pièces, ajout de fonctionnalités, innovations à forte valeur ajoutée...
AddUp a développé des alliances fortes via des joint-venture et des partenariats avec des acteurs clés pour améliorer son accès au marché :
  • PRINTSKY, dédié à l’aéronautique et le spatial (joint-venture avec le bureau d’études Sogeclair) ;
  • ADDILYS, dédié à l’industrie de l’outillage (joint-venture avec le centre technique IPC) ;
  • Plateforme FAMERGIE, dédiée aux industriels du secteur de l’énergie, en partenariat avec le CEA.

FOCUS

Former pour mieux convaincre

Quels atouts l’impression 3D métal présente-t-elle ? Comment en tirer le meilleur parti ? En 2019, AddUp a lancé une offre de formation afin de rendre l’offre 3D métal attractive et facilement utilisable pour le public d’ingénieurs auquel elle est destinée.
AddUp Academy Online, plateforme d’e-learning, permet de dispenser des formations couvrant l’ensemble des technologies 3D, avec un focus important sur le métal. Dassault Systèmes a sélectionné AddUp pour la création des parcours dédiés à la fabrication additive métallique dans le cadre de sa nouvelle plateforme de formation en ligne « Learning Experience ».
En complément de cette formation, AddUp a créé des supports innovants pour accompagner ses clients : un jeu vidéo « AddUp Adventure » et un jeu de société de type serious game « Additive Architect », qui permet à plusieurs équipes d’interagir sur le thème de la conception 3D.
Enfin, pour faire visiter ses ateliers de Clermont-Ferrand et ceux de certains clients, AddUp propose des visites uniques et totalement immersives via la réalité virtuelle, qui permet de découvrir des installations rarement accessibles.

Chiffres
clés

AddUp
L’alliance de trois entreprises françaises : AddUp, BeAM et Poly-Shape
Plus de 380employés
Une présence en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, au Canada et à Singapour
2 technologies : LBM (fusion laser sur lit de poudre) et DED (dépôt sous énergie dirigée)
Ateliers installés en France à Clermont-Ferrand (63), Strasbourg (67), Salon-de-Provence (13), Saint-Pierre-du-Perray (91), et en Italie à Carpi

Faits marquants

AddUp a la culture industrielle. Ses ingénieurs ont inventé une solution pour le passage à la production de grande série. Cette innovation est en cours de développement dans le cadre du projet Aéroprint avec Dassault Aviation
AddUp a travaillé avec le CESI et la start-up Capsa afin de proposer un panel de solutions modulables et flexibles, pour installer des ateliers d’impression 3D métal clés en mains en un minimum de temps, en intérieur comme en extérieur, et avec de hauts standards de sécurité.
AddUp et son partenaire DECAYEUX STI, spécialiste de la transformation et finition des métaux, ont créé une collection d’objets originaux, créés spécialement pour illustrer les possibilités offertes par la fabrication additive métallique dans le monde du luxe, et démontrer leur faisabilité industrielle.