En 2019, le Groupe s’est doté d’un Département Audit Interne, directement rattaché au Comité d’Audit rapportant au Comité de Surveillance du Groupe. Ainsi, une équipe dédiée peut intervenir partout dans le monde pour accompagner les filiales dans la maîtrise des risques et veiller au respect des Directives du Groupe.

Florent Prime
Directeur du Contrôle Interne

Concilier esprit d’entreprendre

et gestion du risque

Au fil des années, Fives a vu son périmètre s’élargir et ses enjeux évoluer, dans un monde de plus en plus complexe. Dans ce contexte, dès 2004, le Groupe s’est doté de Directives, qui définissent une ligne de conduite claire et compréhensible pour toutes ses parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, investisseurs,…). Elles traduisent la volonté du Groupe d’assurer une exécution parfaite des contrats tout en anticipant les opportunités et les risques, en mettant au cœur de toutes ses actions le sens du service et de l’écoute.

Ces Directives concernent aussi bien la propriété intellectuelle et la RSE que les risques clients, la fiscalité liée aux contrats, les RH ou encore la sécurité en déplacement, l’identité visuelle et les systèmes d’Information. Elles sont essentielles au bon développement et au succès du Groupe comme outil de gestion et de maîtrise des risques, et constituent le cœur du système de contrôle interne de Fives.
L’objectif du Département Contrôle Interne est d’abord de faire progresser les Divisions et Filiales dans la maîtrise de leurs risques.
C’est également d’adapter les Directives aux évolutions de l’organisation de Fives et de ses marchés. Le Contrôle Interne a finalement pour rôle d’accompagner les Filiales et les Divisions dans leur démarche d’autoévaluation annuelle. Anticipation plus forte, meilleur partage d’information, pédagogie, sensibilisation et formation, prise de conscience de la responsabilité et des risques encourus sont les clés pour progresser ensemble.

Faits marquants

Afin de permettre une meilleure prise de conscience, Fives a défini huit catégories de risques selon leur nature et leur criticité (en termes de probabilité et d’impact), telles que la gouvernance & l’organisation du Groupe, la gestion des projets & opérations, ou encore la sécurité et sûreté des personnes et de l’environnement.
En 2019, le dispositif de maîtrise des risques, déjà renforcé en 2018 par la création d’un Département Contrôle Interne, a été consolidé avec une équipe terrain dédiée à l’audit interne, à même de se déplacer dans les filiales.
Les équipes d’Audit Interne se sont concentrées sur un processus clé pour l’ensemble des filiales du Groupe : le chiffrage des affaires, au cœur de la génération de valeur et base de la maîtrise des coûts. 21 bonnes pratiques ont ainsi été identifiées, dont 8 considérées comme absolument essentielles et faisant l’objet d’un plan d’action global.
Fives Intralogistics Corp. cherche à développer ses activités de vente d’ensemble, ce qui nécessite de renforcer certaines compétences (gestion de projet, ingénierie, etc.). Les équipes d’audit ont accompagné cette filiale dans l’identification des principales zones de risques et la définition d’un plan d’action.